Ce cours est un cours d’introduction à l’analyse économique.
Pré-requis
Sachant que ce cours s’adresse aux étudiants de L1 voire L2, les prérequis ne sont pas indispensables. Toutefois, savoir lire, écrire et compter et avoir un minimum de curiosité pour les sciences humaines et
sociales ainsi que pour l’actualité économique est nécessaire.
Objectifs du module
Ce module a pour but de donner des repères chronologiques, des ordres de grandeur et des concepts-clés pour comprendre les phénomènes économiques par le biais de leur mise en perspective historique. Plus précisément :
Présentation rapide des théories et modèles économiques permettant d’analyser et de comprendre :
1) la croissance économique des Trente Glorieuses ; évolutions majeures (structure de la population active, salarisation, inégalités) ; principaux facteurs explicatifs de la croissance (dotation en facteurs, progrès technique, action de l’Etat).
2) la crise économique des années 1970 (les explications apportées à la crise : l’inflation dans la théorie économique, le dilemme inflation / chômage, les chocs pétroliers comme chocs exogènes d’offre, interprétation de la crise par la théorie de la régulation, politiques publiques face à la crise, régime de change et commerce extérieur) et les “remèdes” apportés à cette crise entre 1975 et 1990 ;
3) les crises et nouveaux régimes de croissance étant apparus depuis lors en Europe, mais aussi aux Etats-Unis et au Japon ;
4) Des années 1990 à nos jours : nouvelles crises (notamment, celle de subprime et COVID-19), nouveaux régimes de croissance; succès et échecs de l’économie américaine (nouvelle économie, effets des investissements dans les NTIC, politique économique américaine, crise financière puis économique).
Compétences visées
– S’initier au vocabulaire de l’économie
– Organiser ses idées de façon logique et convaincante
– Reconnaître le type d’un problème économique simple
– Faire preuve de pédagogie dans ses présentations écrites
Nombres d'heures
Nombre d’heures et de semaines couvertes :
Nombre d’heures estimées par semaine :
Activités proposées
Dans chaque session, une vidéo de synthèse est suivie du contenu de cours (qui sert également de support à la vidéo). Des ressources extérieures supplémentaires sont proposées pour compléter le contenu synthétique (et « pour aller plus loin »…). La checklist (ou « ce que je dois savoir à la fin de ce cours ») est proposée aux apprenants afin de mettre l’accent sur les notions les plus importantes à retenir à la fin de chaque séance. Les Quiz (essentiellement des QCM) sont proposés à la fin de chaque session pour permettre à l’apprenant de s’auto évaluer.
A la fin, deux types d’évaluation sont proposées (en fonction du scénario pédagogique) :
1) Chaque apprenant doit rédiger un dossier de synthèse sur la séance de son choix (à choisir dans la liste des thématiques).
2) un test QCM (présent dans une session à la fin) : afin d’y réussir, il est vivement conseillé de réaliser les “checklists” à la fin de chaque séance car les questions à choix multiples posées sont étroitement liées au test.