Anglais communication professionnelle 1 et 2

CONCEPTRICES : VALERIE JAMES (PRCE Anglais) et JOLINE BOULON (MCF Anglais)
(UCBL – Université Lyon1)

Niveau B1

Objectifs du module

Les objectifs de chaque module sont de permettre à l’apprenant d’acquérir le vocabulaire et les compétences langagières nécessaires pour pouvoir interagir de façon fluide dans toute situation de communication professionnelle : diaporamas, participer à une réunion, participer à une négociation, participer à une entretien annuel d’évaluation, avoir une conversation téléphonique etc. Le travail sur une certification (le TOEIC Listening & Reading) est aussi proposé.

Les compétences visées sont celles décrites pour le niveau B2 du CECRL.

Nombres d'heures

Nombre d’heures et de semaines couvertes :

Nombre de semaines : 24.
Environ 50 heures de travail, interactions en distancielles comprises.

Nombre d’heures estimées par semaine :

Travail personnel prévu par semaine : environ 2 hrs.

Activités proposées

La pédagogie et la didactique pensées en amont l’ont été principalement pour des étudiants en formation continue, mais ce cours peut aussi être utilisé pour des étudiants en formation initiale niveau Master 1 et 2. Les différentes activités proposées l’ont été dans une continuité du parcours d’apprentissage d’où le niveau 1 et 2, ainsi que dans l’objectif de la validation d’une certification orientée anglais des affaires, le Toeic L&R score minimum de 785 (B2).

Les activités proposées sont très variées et sollicitent les 4 compétences pour le travail en autonomie, la 5e compétence (l’interaction)  étant travaillée lors des rendez-vous en distanciel : tous les deux mois.

Chaque activité (webquest, compréhension orale d’audio ou video, recherche lexicale  etc.) conçue à partir de documents authentiques a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant le vocabulaire nécessaire, et aussi de faire réviser la grammaire utile pour la réalisation d’une tâche finale qui est évaluée. Tous les deux mois le travail effectué par l’apprenant permettra la réalisation d’une tâche en interaction soit avec d’autres apprenants soit directement avec l’enseignant. Tâche notée.