Ce cours présente des notions de base des télécommunications. Il permet d’aborder des notions sur les supports de communication, les types de transmission, les modes de transmission et les modes de communication. Il permet ensuite de présenter les différentes techniques de codage en analogique et numérique ainsi que les différentes méthodes de protection contre les erreurs. Les différentes techniques d’accès au support de transmission sont aussi abordées. Un aperçu sur le routage et la commutation est également donné.
C’est un cours de 50 heures sur 10 semaines. Dans chaque semaine des notions importantes sont abordées en s’appuyant sur des diapositives où des exemples sont donnés pour mieux comprendre les notions. Des vidéos sont également fournies pour suivre le cours à tout moment selon la disponibilité et la concentration de l’apprenant. Une fois les ressources précédentes sont exploitées par l’apprenant, il pourra faire les exercices fournis et ensuite avoir accès aux solutions. Des séances en synchrone qui vont permettre un échange entre l’apprenant et l’enseignant sont nécessaires pour reprendre des notions de cours et des solutions d’exercices mal comprises. Des QCM allant de questions simples à celles qui nécessitent des calculs sont proposés pour permettre à l’apprenant de s’auto évaluer.
Pré-requis
Mathématiques de base (fonctions logarithmes, fonctions exponentielles, ….)
Objectifs du module
Ce cours donne des notions de base de télécommunications. Il permet d’abord d’aborder des notions sur les supports de communication, les types de transmission, les modes de transmission et les modes de communication. Il permet ensuite de présenter les différentes techniques de codage en analogique et numérique ainsi que les différentes méthodes de protection contre les erreurs. Les différentes techniques d’accès au support de transmission sont aussi abordées. Un aperçu sur le routage et la commutation est également donné.
Ce cours est destiné aux étudiants en sciences mais il concerne aussi les domaines de la santé de la psychologie ou de sociologie pour donner des notions de base de télécommunication. Il est particulièrement articulé autour des notions indispensables en Licence et en Master.
A l’issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de :
- Connaître les composants d’un réseau de télécommunication
- Connaitre l’aspect théorique du modèle conceptuel OSI
- Connaitre les structures et topologies des réseaux
- Connaître les notions de base de transmission des informations
- Connaître les modes de transmission et modes de communication
- Connaitre les supports et types de transmission
- Connaitre les notions de débit, capacité, valence, rapidité de modulation, fréquence d’échantillonnage
- Connaitre le théorème de Shannon et de Nyquist
- Connaitre les différentes techniques de codage en bande de base
- Connaitre les différentes techniques de modulation
- Connaitre la technique de numérisation
- Connaître les différentes méthodes d’accès au support
- Connaître les différentes techniques de protection contre les erreurs.
- Connaitre les techniques de commutation
- Connaitre des algorithmes de routage
- Comprendre les techniques d’adressage
Compétences visées
- Différencier les types de réseaux
- Calculer des débits théoriques, débits disponibles, la rapidité de modulation, le gain, etc.
- Transformer un signal numérique en un signal analogique
- Coder un signal numérique en différents types de codage
- Calculer des bits de protection contre les erreurs par différentes techniques
- Calculer des temps d’accès au support par différentes techniques d’accès
- Calculer le signal transmis par multiplexage par code et être capable à partir d’un signal reçu de retrouver les bits transmis
- Connaitre les différents types d’adressage
- Différencier les types de commutation
- Calculer des tables routage à partir d’une configuration de réseau
Nombres d’heures
Nombre d’heures et de semaines couvertes :
50 heures sur 10 semaines
Nombre d’heures estimées par semaine :
5 heures
Activités proposées
La pédagogie/la didactique pensée en amont :
Nous avons décomposé le cours en sessions. Dans chaque session, des notions importantes sont abordées en s’appuyant sur des diapositives où des exemples sont donnés pour mieux comprendre les notions.
Des vidéos sont également fournies pour suivre le cours à tout moment selon la disponibilité et la concentration de l’apprenant.
Une fois les ressources précédentes sont exploitées par l’apprenant, il pourra faire les exercices fournis et ensuite avoir accès aux solutions.
Des séances en synchrone qui vont permettre un échange entre l’apprenant et l’enseignant sont nécessaires pour reprendre des notions de cours et des solutions d’exercices mal comprises.
Les activités proposées :
Des QCM allant de questions simples à celles qui nécessitent des calculs sont proposés à la fin de chaque session pour permettre à l’apprenant de s’auto évaluer.