Présentation

Nos motivations

Les formations universitaires sont confrontées à un changement inattendu et soudain des méthodes pédagogiques liées à la crise sanitaire. Les étudiants de Licence sont les premiers concernés et notamment les nouveaux entrants à l’université. Ces derniers doivent être pris en charge de manière prioritaire, notamment pour éviter les décrochages actuellement constatés en première année.

La crise sanitaire a amené les universités à assurer une continuité pédagogique en modifiant les pratiques habituelles de formation. Ces changements de pratiques variées et non coordonnées ont fait augmenter la charge de travail des étudiants et des enseignants par manque de repères et de méthodologies. De manière quasi-individuelle, les enseignants ont été amenés à revoir leurs méthodes de formation et à adapter les pratiques. Il est donc utile d’harmoniser ces pratiques et de proposer des solutions adaptées pour améliorer l’efficacité de l’apprentissage et gagner du temps tout en préservant la qualité de l’enseignement.

58

Modules de formation

50

Enseignants chercheurs

16

Établissements partenaires

Nos objectifs

L’objectif principal du projet est d’introduire le processus d’hybridation dans le cursus MIAGE en proposant une offre couvrant les enseignements allant de BAC+1 à BAC+5. Ce travail complètera une offre existante de formation à distance qui concerne le Master et une partie de la Licence 3.

Ce projet est porté par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur dont la majorité a déjà participé au projet IDEFI-N OPENMIAGE intitulé : « La MIAGE numérique pilotée par les compétences ». Il s’appuie donc sur la partie du travail réalisé dans le projet OPENMIAGE sur la manière de concevoir et de produire des contenus pédagogiques numériques facilitant l’apprentissage autonome pour un public de formation initiale ou de formation continue.  Il s’appuie également sur une expérience de 20 ans de pratique de la formation à distance diplômante en Licence et en Master MIAGE (Projet Campus Numériques en 2000).

E-learning des modules de formation

Le développement des modules de formation de Licence pour un usage en e-learning permettant de mettre à disposition des universités partenaires des contenus pédagogiques numériques. Ces créations doivent être complémentaires aux ressources déjà existantes. L’utilisation active des contenus pédagogiques permettra aux étudiants d’avoir une alternative en cas d’impossibilité de maintenir les cours magistraux en présentiel. A la demande de l’enseignant les étudiants peuvent travailler en ligne une ou plusieurs parties du module avant le rendez-vous pédagogique en face à face ou par visioconférence. A noter que les modules peuvent contenir une variété de médias (pages Web, fichiers pdf, vidéos, images, sons,…) selon la nature et les objectifs du module. Toutefois, les ressources numériques doivent comporter à la fois des contenus d’enseignement (cours) et des contenus d’évaluation formative (exercices, études de cas, tests QCM, ….)

E-learning et formation hybride

La mise à disposition des étudiants et des enseignants des guides pour la pratique du e-learning et de la formation hybride. Les nouveaux entrants à l’université sont concernés en premier lieu par le changement des pratiques de formation, des méthodes de travail, de la planification de l’apprentissage et la gestion du temps. Une bonne partie des enseignants n’est pas familiarisée avec l’organisation des sessions en ligne ou la complémentarité de celles-ci avec des séances en présence. Il est donc nécessaire de les accompagner dans ce changement. Nous allons nous appuyer principalement sur l’expertise du réseau e-MIAGE de formation à distance qui est opérationnel depuis 2004 et sur les travaux du projet IDEFI-N OPENMIAGE.

Solutions pédagogiques innovantes

Proposer des scénarios pédagogiques intégrant les ressources produites en concertation avec les enseignants-chercheurs. Ces derniers auront toute la liberté d’adapter un scénario selon les besoins et les méthodes pratiquées.