Etre manager dans l’entreprise

L’objectif est de faire découvrir à de futurs managers les enjeux du management pour l’entreprise, le fonctionnement du travail collaboratif et leur permettre de gérer des projets, des équipes à travers des compétences d’ordre interpersonnel et de gestion de personnes.

Pré-requis

Savoir situer l’entreprise dans son environnement économique et juridique :
•    LO_435 : décrire Les acteurs du système macro-économique (entreprises, ménages, administrations publiques, institutions financières, associations sans but lucratif…) et leurs relations (pour situer l’entreprise dans son environnement),
•    LO_442 : Décoder l’environnement concurrentiel d’une entreprise,
•    LO_443 : Relier l’environnement concurrentiel à la problématique du marketing et de la stratégie.

Savoir décoder l’organisation de l’entreprise :
•    LO_371 : identifier les parties prenantes de l’entreprise (propriétaires, salariés, clients, fournisseurs, citoyens, associations, État,
•    LO_372 : différencier les rôles des parties prenantes dans la création et le partage de la valeur (conflits d’agence, RSE, développement durable…,
•    LO_373 : décoder les modes de gouvernance de l’entreprise,
•    LO_374 : identifier les différents types de structures (modes d’organisation) d’entreprise, les facteurs déterminants de ce choix, et leur dynamique).

Objectifs du module

Ce cours correspond aux Acquis d’Apprentissage définis dans le référentiel MIAGE :
•    LO_411 : Appliquer des modèles de prises de décision individuelle et collective,
•    LO_413 : Identifier les différents facteurs de la motivation au travail,
•    LO_414 : Expliquer les différentes approches du changement organisationnel,
•    LO_375 : Identifier les styles de management et les modes de coordination en fonction des structures,
•    LO_376 : Comprendre les enjeux et les risques d’un management dans un contexte interculturel,

Compétences visées

A l’issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de :

  • Interagir dans un groupe
  • Piloter une équipe
    • Avoir conscience des enjeux du management
    • Prendre en compte les différents contextes,
  • Se situer dans l’environnement hiérarchique et fonctionnel d’une entreprise,
  • Adopter une posture distanciée et une démarche réflexive

Nombres d'heures

Nombre d’heures et de semaines couvertes :

40h sur 5 semaines + évaluation sommative

Nombre d’heures estimées par semaine :

o    Semaine 1 : session 1 séquence 1 et 2 : 6h
o    Semaine 2 : session 2, séquence 1 et 2 : 6h
o    Semaine 3 : session 3, séquence 1 et 2 : 8h
o    Semaine 4 : session 4, séquence 1 et 2 : 10h
o    Semaine 5 : session 4, séquence 3 et 4 : 10h
o    +évaluation sommative = 4h

Activités proposées

La pédagogie/la didactique pensée en amont :

  • Des exercices pratiques individuels ou en groupe seront proposés afin de mobiliser les aptitudes, s’entraîner à les transformer en capacités (à prendre en compte les différents contextes, personnalités, à piloter une équipe, adopter une démarche distanciée, une démarche réflexive) pour viser l’acquisition des compétences indispensables à l’activité professionnelle.
  • Des « jeux de rôle » sont proposés en présentiel pour découvrir par l’expérience les compétences
  • Un forum proposé pour répondre aux questions des étudiants sur la séquence,
  • Des liens vers des vidéo en ligne.
 

Les activités proposées (types d’évaluations, machines virtuelles, …)

  • Des exercices résolus et des QCM sont proposés à la fin de chaque session pour permettre à l’apprenant de s’auto évaluer.
  • Pour les travaux en présentiel (ou en distanciel synchrone), des évaluations par les pairs et un exposé sont proposés